Prime Martin & Fils sa

Courtiers en Assurances - Prêts Hypothécaires - Placements

081/250.500 - info@primemartin.be - Bouge (Namur)

Est-il utile d'épargner pour la retraite ?

Est-il utile d'épargner pour la retraite ? Notre réponse est bien évidemment « oui ». Et nous avons 3 bonnes raisons de le faire.


La première raison est que le capital accumulé est nécessaire pour disposer d'une marge supplémentaire au moment de votre départ à la retraite.  Dans une étude réalisée auprès de 1 025 Belges par NN, un assureur belge, les personnes interrogées ont déclaré avoir besoin d'une pension légale mensuelle de 1 800 euros net. Pour pouvoir mener une vie luxueuse, ce montant passe à 3 000 euros. Pour éviter de sombrer dans la pauvreté, les Belges disent avoir besoin de 1 000 euros par mois. Pour pouvoir se procurer les produits de première nécessité, ce montant passe à 1 200 euros. La moyenne des montants cités par les Belges pour mener une vie confortable et pouvoir payer des produits de première nécessité s'élève à 1 500 euros net. C'est le montant que le gouvernement vise comme pension minimum après une carrière complète. 

Début 2020, un salarié percevait une pension brute moyenne de 1 311,79 euros en tant qu'homme et de 1 024,81 euros en tant que femme. Autrement dit, il existe bel et bien un écart entre ce dont les gens ont besoin et ce qu'ils obtiennent du gouvernement.  Et c'est là que l'épargne-pension apporte un certain soulagement.

La deuxième raison concerne la convivialité fiscale. Les primes versées sont fiscalement déductibles à hauteur de 30 % et, à la fin, elles bénéficient d'un traitement fiscal avantageux. Grâce à l'épargne-pension, vous payez jusqu'à 317,50 euros de moins en impôts par personne chaque année. À la fin, il y a un impôt anticipé de 8 % sur le capital épargné. De plus, l’épargne-pension peut être combinée avec d'autres formules fiscalement avantageuses telles que l’épargne à long terme et la pension libre complémentaire pour indépendants. Les personnes qui choisissent les bonnes formules peuvent économiser plusieurs milliers d'euros d'impôts en tant que famille ou indépendant.

Et enfin - la troisième raison - l'épargne-pension est une alternative à l'argent sur le compte d'épargne, qui se déprécie en raison de l'inflation galopante de ces derniers mois. 1 Belge sur 10 choisit une épargne-pension liée à des fonds d'investissement (branche 23). Dans ce cas, il est préférable de verser les primes mensuellement, car le rendement est lié à des fonds d'investissement dont la valeur peut augmenter ou diminuer à tout moment. Un paiement échelonné dans différents secteurs est conseillé ici.

Conclusion : il est effectivement utile d'épargner pour la retraite. Un conseil important : plus vous commencez tôt, mieux c'est. N’hésitez donc pas à contacter notre agence pour plus d'infos.

Source : NN