Prime Martin & Fils sa

Courtiers en Assurances - Prêts Hypothécaires - Placements

081/250.500 - info@primemartin.be - Bouge (Namur)

  • 1407452866 BusinessColleagues
  • 1397070128 Business Banking CS Big
  • Bureau

Que se passe-t-il si votre enfant brise la vitre de votre voisin en jouant ? 

Les vacances sont souvent synonymes d’enfants qui jouent. Surtout après des mois d’école difficiles en raison des nombreuses mesures corona, les enfants voudront s’en donner à cœur joie. L’accident de jeu est vite arrivé. Une vitre brisée chez le voisin, ou les lunettes d’un camarade de jeu cassées en se défoulant… Heureusement que l’assurance familiale est là pour couvrir les dommages.


Bien que l’assurance familiale ne soit pas obligatoire, nous recommandons à tout le monde d’en souscrire une. Cette assurance intervient lorsque vous, les membres de votre famille, vos animaux domestiques ou par exemple les enfants de votre famille qui viennent en vacances chez vous occasionnent des dommages à des tiers. Cela concerne évidemment les dommages causés à un tiers par suite d’une faute intentionnelle ou involontaire. Cette faute peut résulter d’un acte, d’une négligence ou d’un manquement. La moindre erreur peut rapidement coûter très cher. Pensez, par exemple, à votre enfant roulant à vélo qui causerait un accident de la route faisant des blessés.

L’assurance familiale couvre les dommages matériels (jusqu’à environ 7,5 millions d’euros) et les dommages corporels (jusqu’à environ 26 millions d’euros).

Pour les dommages matériels, une franchise indexée de 270 euros est prévue. Certaines compagnies d’assurance remboursent cependant, sous certaines conditions, la franchise dans le cadre de leur offre forfaitaire si vous faites partie de leurs clients importants. Pour les dommages corporels, il n’y a pas de franchise. En général, la garantie protection juridique est également comprise. Vous pouvez aussi la faire intégrer dans votre assurance protection juridique globale, ce qui réduira quelque peu la prime de votre assurance familiale. Le prix d’une assurance familiale fluctue de 75 à 100 euros par an.

L’assurance familiale intervient-elle si mon enfant campe en bivouac ?

Vous pouvez dormir tranquille. Les mouvements de jeunesse sont obligés de souscrire une assurance standard pour la responsabilité civile de leurs membres, ainsi qu’une assurance accident et généralement aussi une assurance protection juridique.
Avant le départ de votre enfant, nous vous conseillons de prendre contact  avec les responsables ou consulter le site internet du groupement de jeunesse afin de prendre connaissance dans quelle mesure est assuré votre enfant en tant que membre du mouvement de jeunesse et évaluer si celle-ci est suffisante.

En cas de lésions graves, par exemple, l’assurance de l’organisation couvrant les accidents personnels est souvent insuffisante. Une couverture supplémentaire peut donc s’avérer utile. Tout comme une bonne assurance protection juridique pour réclamer à la personne responsable les dommages subis. Ou pour défendre votre enfant s’il est responsable d’un accident ou de dommages aux tiers.

Pour plus d’info, contactez notre bureau.

Actualités

Rouler à vélo en toute sécurité à la tombée de la nuit : 3 recommandations 18/09/2021 - Particulièrement en automne ou en hiver, le cycliste que vous êtes doit veiller à rester visible sur la voie publique. Au crépuscule, vous êtes un usager de la route encore plus vulnérable ! Faites donc de votre sécurité sur la route votre priorité. Lisez attentivement les 3 recommandations ci-dessous. Lire la suite ...
Le coronavirus est l'apéritif de la crise climatique 18/08/2021 - Récemment encore, le patron d'AXA, Jef Van, estimait que ce que nous faisait subir le coronavirus n'était que l'apéritif de la crise climatique. Ce que nous avons vécu au cours de ces derniers mois lui donne raison. Lire la suite ...
Comment assurer des œuvres d’art ou des bijoux de grande valeur ? 08/08/2021 - Aux propriétaires d’œuvres d’art de grande valeur, telles qu’une toile d’un peintre connu, une sculpture d’un artiste renommé, une pièce ancienne ou un bijou de valeur, nous recommandons de souscrire une assurance spéciale contre tous les risques. Cette assurance couvre tous les dommages aux objets de valeur. Lire la suite ...