Prime Martin & Fils sa

Courtiers en Assurances - Prêts Hypothécaires - Placements

081/250.500 - info@primemartin.be - Bouge (Namur)

  • 1407452866 BusinessColleagues
  • 1397070128 Business Banking CS Big

    En votre qualité d'employeur, vous devez assurer les étudiants jobistes ?

    Les vacances scolaires approchent à grands pas ou sont là. Vous envisagez peut-être d'engager un étudiant jobiste.  Cet étudiant jobiste pourrait subir un accident ou causer des dommages à une personne sur le lieu de travail. Quelle assurance interviendra ? 


    Les étudiants jobistes bénéficient de nombreux avantages sociaux et fiscaux. Ainsi, ils peuvent travailler jusqu'à 475 heures par an en ne payant que des cotisations sociales réduites et leurs revenus sont exonérés d'impôts jusqu'à 12 700 euros brut, après retenue des cotisations sociales.

    Vous avez l'obligation de contracter une assurance contre les accidents du travail pour les étudiants jobistes. Comment ? Deux situations se présentent : vous avez ou non une assurance contre les accidents du travail pour votre personnel permanent. L'assurance contre les accidents du travail intervient également pour les accidents durant le trajet domicile-lieu de travail.

    • Les étudiants sont couverts automatiquement par l'assurance existante pour autant qu'ils appartiennent à la même catégorie et exercent la même fonction que le personnel permanent.
      Si vous engagez des étudiants dans une autre fonction que votre personnel permanent, vous devez nous le signaler afin que nous puissions adapter le contrat.
    • Vous n'avez pas d'assurance contre les accidents du travail. Veuillez nous communiquer au préalable que vous engagerez des étudiants afin de pouvoir établir à temps une telle assurance.

    Vous n'en avez cependant pas l'obligation si vous employez des étudiants jobistes par le biais d'une agence d'intérim. Dans ce cas, c'est l'agence qui se charge de les assurer.

    Si votre étudiant jobiste cause des dommages à un tiers pendant ses heures de travail, c'est votre assurance responsabilité civile exploitation qui intervient.  Un étudiant jobiste est considéré en effet comme un préposé et assimilé à un salarié.

    Si l'étudiant jobiste est titulaire d'un permis de conduire valable, il peut conduire une voiture de société. Nous vous recommandons cependant de vérifier qu'il dispose bien de l'expérience nécessaire pour conduire un tel véhicule. Disposer d'un permis de conduire ne vous donne pas la garantie que la personne en question sera un bon chauffeur.

    Vérifiez également si l'emploi concerné exige une attestation d'« aptitude à la conduite » ou de « compétence professionnelle ». Nous pensons à cet égard aux étudiants jobistes qui sont engagés, par exemple, pour des services de navette.

    N’hésitez pas à prendre contact avec notre  bureau pour plus d’info.

    Actualités

    Quel impact le coronavirus a-t-il sur mon entreprise ? 18/09/2020 - Qu’une crise sanitaire comme celle du coronavirus ait un impact sur l’analyse de risque de votre entreprise, c’est une évidence. Le passage en revue des assurances de votre entreprise est donc le moment idéal pour affiner cette analyse. Lire la suite ...
    De nouvelles règles strictes pour le versement de l’assurance décès 07/09/2020 - Une nouvelle loi est entrée en vigueur le 22 mai 2020. Jusqu’à présent, pour l’une ou l’autre raison, le paiement des assurances décès intervenait parfois trop tard. Sur la base de diverses plaintes, l’ombudsman des assurances réclamait cette nouvelle loi depuis un certain temps déjà.   Lire la suite ...
    Vous avez tout intérêt, financièrement parlant, à demander un check-up de vos assurances 18/08/2020 - Une des grandes leçons que nous pouvons d'ores et déjà tirer de la crise du coronavirus est que nous avons intérêt à gérer nos dépenses au centime près et que disposer d'une épargne de réserve n'est certainement pas du luxe. Lire la suite ...